Advantage Database Server/fr

From Lazarus wiki
Jump to: navigation, search

English (en) français (fr)

Portail de la base de données

Références:

Tutoriels/articles pratiques :

Bases de données

Advantage - MySQL - MSSQL - Postgres - Interbase - Firebird - Oracle - ODBC - Paradox - SQLite - dBASE - MS Access - Zeos

Vue d'ensemble

Ce bref tutoriel est destiné à vous lancer dans l'utilisation du descendant de TDataSet d'Advantage pour accéder aux tables hébergées par le serveur de base de données Advantage.

Installation du TDataSet Advantage

Windows

Si vous installez le TDataSet Advantage sur Windows, vous devrez télécharger et installer les composants Advantage pour Delphi (version 10.1 ou supérieure). Les médias d'installation peuvent être obtenus sur le site Web Advantage ici.

Linux

Si vous installez Advata TDataSet sous Linux, vous devrez réaliser une installation en deux parties. Tout d'abord, téléchargez et installez le Advantage Client Engine pour Linux (version 10.1). Ensuite, téléchargez et extrayez le tarball du source TDataSet pour Linux. Les deux téléchargements sont disponibles à la Zone de développement Advantage à http://devzone.advantagedatabase.com. (Le téléchargement de Advantage Client Engine se trouve dans la section "Téléchargement de produit" du site et la source Linux TDataSet est disponible dans la section Applications de Delphi de la page CodeCentral de la Zone de développement Advantage).

Installation du paquet Advantage

Une fois le descendant de TDataSet installé, vous devrez passer à l'installation du paquetage dans Lazarus.

  1. Depuis Lazarus, cliquez sur "Paquet", puis "Ouvrir un fichier de paquet (.lpk)..." et reprenez le fichier adsl.lpk dans le dossier d'installation du TDataSet (ou dans le dossier où vous avez extrait le source du TDataSet).
  2. Dans la fenêtre de paquet, cliquez sur le bouton "Compile".
  3. Lors de la compilation réussie, cliquez sur le bouton "Installer" et sélectionnez "Oui" pour reconstruire Lazarus.
  4. L'EDI Lazarus devrait compiler avec succès et redémarrer avec le composant Advantage installé.

Un projet Advantage simple

Démarrez un nouveau projet pour commencer à travailler avec des données Advantage.

  1. Déposez un objet TAdsConnection de l'onglet Advantage de la palette sur votre fiche, c'est l'objet le plus à gauche de l'onglet TAdsConnection.
  2. Dans l'inspecteur d'objets, dérouler le menu sur la propriété AliasName et sélectionnez "ADTDemoData".
  3. * Autre façon de faire : vous pouvez sélectionner la propriété ConnectPath et entrer (ou parcourir les fichiers) le chemin d'accès vers le dossier Help\ADS_Data sous votre dossier d'installation du TDataSet (ou acesdk sur Linux).
  4. Expansez la propriété AdsServerTypes et changez la propriété "stADS_LOCAL" vers 'True'.
  5. * Si vous avez un serveur de base de données Advantage configuré et en cours d'exécution, vous pouvez mettre "stADS_REMOTE" à 'True' à la place.
  6. Déposez un objet TAdsTable sur la fiche. Il apparaît comem une table rouge immédiatement à droite de l'objet TAdsConnection sur l'onglet de la palette.
  7. Définissez la propriété AdsConnection pour AdsTable1 comme AdsConnection1 (le composant de connexion que vous venez de déposer).
  8. Défilez vers le bas vers la propriété "TableName" et utilisez la liste déroulante pour sélectionner la table biolife.adt.
  9. Déposez un composant TDataSource sur la fiche et définissez sa propriété DataSet par 'AdsTable1'.
  10. Déposez un composant TDBGrid sur la fiche et définissez sa propriété DataSource par 'Datasource1'.
  11. A ce moment, vous devriez être en mesure de sélectionner l'objet AdsTable1 et définir sa propriété par 'True'.
  12. Au final, exécutez le projet (remarquez que vous devez enregistrer le projet avant de l'exécuter).

Puisque le composant Advantage descend de TDataSet, vous pouvez utiliser ces composants avec tout composant sensible aux données pris en charge par le TDataSet. Cette exemple extrêmement simple devrait démontrer comme il est simple de commencer avec Advantage.