Becomes/fr

From Free Pascal wiki
Jump to: navigation, search

English (en) français (fr) русский (ru) 中文(中国大陆)‎ (zh_CN)

:=



Le symbole  := (le symbole colon suivi du symbole equal sans espace ou autre caractère de séparation) est prononcé devient et est utilisé en Pascal pour signifier est affecté de la valeur de :



 A := 4 ;
 Circle_Area := Pi * Diameter ;
 Name := 'Smith' ;
 C := 1000 - C div 2 ;

L'usage d'employer deux caractères pour l'affectation (au lieu d'un seul, c'est à dire le signe =) est de faire la différence entre l'affectation de valeur et la comparaison d'égalité.

Par exemple, dans d'autres langages que Pascal on peut écrire

A = B = D ;
or
A = B = D

selon comment est requis le point-virgule dans ce langage.

La signification de cette expression est différente selon le langage. Par exemple, en Fortran et Basic, l'instruction voudrait dire de mettre dans la variable A la valeur de est-ce que B est égal à D ?. Dans le langage C, l'instruction voudrait dire que l'on affecte A et B à la valeur de D. Ce type d'instruction étant en erreur est suffisamment courante dans le langage C que c'est signalé par un avertissement par la compilateur sauf si vous dites au compilateur que vous avez l'intention de le faire (affectation multiple) en mettant des parenthèses autour de l'expression (la manière correcte de faire un test en langage C est d'écrire A = B == D; ).

En Pascal, cette confusion ne peut pas arrriver car cette instruction est illégale. On pourrait écrire :

A := B = D;

Ce qui signifie la même chose que Fortran ou Basic, i.e. affecter à A la réponse à la question "est-ce B et D sont égaux ?".

Pour affecter A, B et D de la même valeur, il faut séparer explicitement les affectations selon l'un des formes suivantes :

A := D ; B := D ;
or
B := D ; A := B ;
or
A := D ; B := A ;

S'il y a une différence dans l'exécution ou des effets de bords (D pourrait être une variable dynamique comme un port système, une fonction ou une propriété d'un objet, la valeur de l'identificateur D pourrait être différente du premier emploi au suivant.


Symboles: * (astériques):= (devient): (deux-points)= (égal à); — > (supérieur à)< (inférieur à)- moins)<> (non égal à)). (point)+ (plus); (point-virgule)/ (barre oblique)