CASE/fr

From Free Pascal wiki
Jump to: navigation, search

English (en) español (es) français (fr) 日本語 (ja) 中文(中国大陆)‎ (zh_CN)

Tutoriel de Pascal Objet : Structures de contrôle / Branchements conditionnels / Cas

CASE ouvre une instruction de sélection. L'instruction case compare la valeur d'une expression ordinale à chaque sélecteur, qui peuvent être une constante, une sous-plage ou une liste de celles-ci séparées par des virgules. Le champ sélecteur est séparée de l'action (instructions) par deux-points (:).

Supposez que vous voulûtes vous brancher sur une voie si b vaut 1, 7, 2037 ou 5 et sur une autre sinon. Vous pourriez faire comme cela :

if (b = 1) or (b = 7) or (b = 2037) or (b = 5) then
  Instruction1
else
  Instruction2;

Mais dans ce cas, il pourrait être plus simple de lister les nombres pour lesquels vous voulez que Instruction1 s'exécute. Vous ferez alors cela avec une instruction case :

case b of
  1,7,2037,5: Instruction1;
  otherwise   Instruction2
end;

La forme générale de l'instruction case est :

case sélecteur of
  Liste1:   Instruction1;
  Liste2:   Instruction2;
  ...
  Listen:   Instructionn;
  otherwise Instruction
end;

La partie otherwise est facultative. Quand elle est disponible, elle diffère d'un compilateur à un autre. Dans plusieurs compilateurs, vous avez le mot else au lieu de otherwise.

Un sélecteur est une variable d'un type de donnée ordinal. Vous ne pouvez pas utiliser de réels (ni de chaînes de caractères) !

Observez que les listes consistent en valeurs littérales. À savoir, vous devez employer des constantes ou des valeurs en dur, mais pas des variables.

Sommaire