FPC and DirectX/fr

From Lazarus wiki
Jump to: navigation, search

Deutsch (de) English (en) français (fr)

Introduction

Tout d'abord, DirectX est seulement disponible sur Microsoft Windows. La programmation DirectX en Free Pascal est rapide. Appeler une fonction DirectX n'est pas différent d'un langage comme C++ (avec quelques petites exceptions). Afin d'utiliser DirectX vous devez connaître quelques bases du langage. Une ressource de valeur est Google, et le MSDN network. Comme la plupart des tutoriels et exemples sont en C++ il est recfommendé d'avoir quelques connaissances de base en C++, mais la traduction vers Pascal n'est pas très difficile, vous attraperez le coup en peu de temps. Cette page tente d'explilquer les bases de la configurationde DirectX avec Free Pascal, où obtenir les headers pascal etc.

Obtenir les headers DirectX pour FPC

vous aurez besoin des headers pascal pour avoir la possibilité d'utiliser DirectX avec FPC . Vous pouvez les téléchatger depuis http://www.clootie.ru/fpc/index.html. Dans le fichier téléchargeable vous pourrez trouver les headers, mais aussi les fichiers DLL files dont vous avez besoin pour votre aplication. Ils vont toujours ensemble.

Exemples

Il est pratique d'utiliser un programme comme Lazarus pour créer des applications DirectX, car il y a besoin d'une fenêtre pour dessiner tous les graphiques et programmer directement en Win32 est très maladroit, en Lazarus vous pouvez juste connecter tous vos objets de dessin à la Form et tout fonctionne bien.

Vous placez seulement les unités que vous allez utiliser dans votre programme dans la section uses. Assurez-vous de placer les unités dans le dossier de voitre programme. Comme ceci:

 interface
   uses  
 Windows, Classes, SysUtils, LResources, Forms,  Dialogs,  ExtCtrls,  // Unités habituelles
 Direct3D8, // les unités DirectX
 D3DX8,
 Directinput,
 DirectMusic,
 DirectSound;

Si vous avez placé vos DLL's dans le dossier de votre programme vous pouvez désormais utiliser tous les appels DirectX dans votre programme.