Installing Lazarus/fr

From Lazarus wiki
Jump to: navigation, search

Deutsch (de) English (en) español (es) suomi (fi) français (fr) magyar (hu) 日本語 (ja) 한국어 (ko) Nederlands (nl) português (pt) slovenčina (sk) Tiếng Việt (vi) 中文(中国大陆)‎ (zh_CN)

Généralités

Pour ceux qui veulent seulement installer Lazarus et l'utiliser pour programmer, la meilleure solution est de télécharger et d'installer une version binaire, récente et stable (pour Linux un packet '.rpm', ou un exécutable d'installation pour Windows '.exe' ou encore un packet '.dmg' pour Mac OS X). Vous pouvez lire les sections relatives à Linux ou Windows intitulées 'fpc binaries', ou les premiers paragraphes des sections qui traitnet de l'installation de Lazarus sous Linux or Windows; La plupart des autres informations peuvent être ignorées sans risque.

Pour ceux qui veulent participer au développement du compilateur ou de l'IDE, ou ceux qui veulent les outils les plus récents, une installation à partir des fichiers source est nécessaire, et la plupart des informations de ce document sont importantes.

Lazarus a deux composantes :

  • LCL - la bibliothèque de composants ( Lazarus Component Library )
  • IDE - l'interface de développement (RAD tool)

Les deux utilisent :

  • FPC - le compilateur FreePascal
  • FCL -la bibliothèque de composants de FreePascal, qui contient l'essentiel des composants ou objets non visuels utilisés par Lazarus.

Ce dont a besoin Lazarus pour fonctionner :

  1. Le compilateur FreePascal, ses packets et ses sources. (*important*: ils doivent être de la même version et date)
  2. Des interfaces adaptés :
    Win32
    L'API Win32 peut être utilisée
    Linux/xxxBSD
    GTK+ 1.2.x : La plupart des distributions Linus et *BSDs installent la bibliothèque GTK+ 1.2.x. Vous pouvez aussi les trouver à : http://www.gtk.org.
    Si vous voulez la gdk-pixbuf, 0.13 ou plus récente (de préférence 0.18 oou plus), elle est également incluse dans les distributions les plus récentes depuis 2 ans. Le code source est disponible à : ftp://ftp.gnome.org/pub/GNOME/sources/gdk-pixbuf/
    Mac OS X
    Vous avez besoin des Developer tools d'Apple (ceux-ci se trouvent sur le DVD d'installation de MacOS X fourni avec votre ordinateur). Voir l'installation pour Mac OS X plus loin.
    GTK+ 2.x
    Attention : l' interface GTK2 n'est pas encore terminé et ne doit être utilisé qu'à des fins de test.Il est dans les distributions les plus récentes. Pour le code source voir  : http://www.gtk.org.

La FAQ – Le fichier de la Foir Aux Questions est sur : http://www.lazarus.freepascal.org . Cerrtaines questions sont dans le fichier local : 'FAQ'.

Les paragraphes suivants décrivent comment se procurer FreePascal et comment installer Lazarus correctement.

Installer le Compilateur Free Pascal

L'installation et la construction du compilateur Free Pascal fait l'objet d'une discussion très ouverte sur http://www.stack.nl/~marcov/buildfaq.pdf – C'est peut être un peu trop détaillé pour certains utilisateurs, mais cela reste toujours très compréhensible.

Lazarus a besoin de fpc (FreePascal) version 2.0.2 ou plus, ainsi que des bibliothèques compilées fpc libs (binaires) et des code source fpc, le tout dans les mêmes versions.

Installer Free Pascal sous Linux

FPC Binaries

La dernière version de FreePascal, actuellement la version 2.0.2, peut être téléchargée sur le site de FreePascal (http://www.freepascal.org/download.html, puis choisir un miroir) ou a partir de sourceforge (http://sourceforge.net/projects/lazarus).

A la partie téléchargement de lazarus (http://www.lazarus.freepascal.org ) vous avez les RPM du compilateur Free Pascal (compiler / linux) ainsi que ses 'packages'. Si vous n'avez pas une distribution basée sur les RPM, vous pouvez télécharger et installer les 'tarballs' (je ne connais rien en Linux désolé) à partir de http://www.freepascal.org. Si vous souhaitez compiler votre version vous même, consultez la section BSD.

Instructions:

ATTENTION: Si vous n'utilisez pas les RPMs (même si vous prévoyez d'utiliser alien) le mieux est de télécharger la denière version stable fpc (2.0.2 actuellement) et d'installer Lazarus à partir du code source.

Démarrer Linux et se logger sous ROOT.

Télécharger les derniers fichers à : http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=89339. Par exemple :

  • fpc-2.0.2-0.i386.rpm
  • fpcsrc-2.0.2-0.i386.rpm
  • lazarus-0.9.14-1.i386.rpm

et les installer avec :

  • rpm -Uvh fpc-2.0.2-0.i386.rpm
  • rpm -Uvh fpcsrc-2.0.2-0.i386.rpm
  • rpm -Uvh lazarus-0.9.14-1.i386.rpm

Les utilisateurs de Debian doivent ressortir leur alien (attention, il ne génére pas fpc.cfg) ou les tarball install.

Sources FPC

Depuis la sortie de la version 2.0, FPC a migré vers Subversion (SVN). Actuellement il n'y a pas de mirroir pour les CVS, vous devez donc utiliser SVN pour récupérer les sources FPC.

Télécharger les instantanés journaliers du Development Tree (version 2.1.x)

Vous pouvez télécharger les évolutions journalières des codes sources (v 2.1.x) sous forme d'un packet instantané à partir du SVN source repository: ces instantanés sont mis à jour chaque jour, et sont le reflet du source repository. Les fichiers sont conservés sur le site des archives SVN. La totalité des archives publiques de v2.1.x : fpc.zip (24 MB)

Télécharger les instantanés journaliers du Release Tree (version 2.0.x)

Vous pouvez télécharger journellement les codes sources (v 2.0.x) qui vont intégrer la prochaine release stable sous forme d'un packet instantané à partir du SVN source repository: ces instantanés sont mis à jour chaque jour, et sont le reflet du source repository. Les fichiers sont conservés sur le site des archives SVN. La totalité des archives publiques de v2.0.x: fpc.zip (24 MB)


Connection au Source Repository avec SVN (remplace la section Connection au CVS)

Comme alternative aux fichiers zip quotidiens du 'SVN sources', le 'SVN repository' s'est ouvert à tous avec un accès en lecture seule. Ainsi vous pouvez donc accéder directement aux codes source, et vous avez accès à la toute dernière mouture disponible. C'est aussi une méthode qui demande moins de bande passante à partir du moment où vous avez fait le premier téléchargement (checkout in SVN lingo).

Accéder aux derniers développements

Comment faire ? (Il est indispensable d'avoir SVN installé. Mode d'emploi ici : here .)

Aller dans le répertoire racine de votre espace de développement Ex :

[]$ cd /home/username/FreePascal

Pour accéder à tous les fichiers sources et à tous les modules disponibles taper :

[]$ svn checkout http://svn.freepascal.org/svn/fpc/trunk fpc

Normalement ceci n'est à faire que la première fois.

Pour mettre à jour les fichiers chargés avec la méthode ci-dessus(checkout) :

[]$svn update fpc
Les dépannages de la version 2.0.x

Les fix ont besoin d'un répertoire séparé, créer un répertoire séparé 'fixes', entrez le, et répéter la commande de contrôle ci-dessous avec l'URL http://svn.freepascal.org/svn/fpc/branches/fixes_2_0:

[]$ cd mysvn/fixes
[]$ svn checkout http://svn.freepascal.org/svn/fpc/branches/fixes_2_0 fpc

et pour mettre à jour :

[]$ svn update fpc

Les sources de documents sont dans un dépôt séparé appelé fpcdocs, ainsi la commande pour les obtenir est

[]$ svn checkout http://svn.freepascal.org/svn/fpcdocs/trunk fpcdocs

Si vous voulez apprendre plus au sujet de subversion , lire cet excellent livre sur Subversion qui est également accessible en ligne dans différents formats libre.

Pour le curieux : Vous avez seulement un accès lecture seule, ainsi essayer de ne rien commettre  :-)

Pour plus d'information , voir le site FreePascal

Installer Free Pascal sous Windows

Version binaire de FPC pour Windows

La meilleure façon d'installer correctement Free Pascal est de télécharger la dernière version binaire de Lazarus pour Windows à partir du dépôt SourceForge - vous avez ainsi la dernière version du compilateur FreePascal, ses bibliothèques ainsi que l'IDE Lazarus. Pour ceux qui veulent faire une installation à partir des fichiers source, lire la suite !

Vous trouverez le zip d'installation de fpc 2.0.2 dans les téléchargements de Free Pascal : http://www.freepascal.org/download.html, ensuite vous choisissez un site mirroir. Installer à partir des sources -- voir le paragraphe suivant pour savoir comment se les procurer-- ce n'est pas pour les débutants, et à condition d'avoir démarré le compilateur correctement.

Code source de FPC pour Windows

<<<< Voir la section Sources FPC pour Linux, où l'utilisation du SVN est décrite>>>>

La méthode la plus simple pour se procurer les codes source du Free Pascal est d'utiliser le SVN; reportez vous au paragraphe suivant pour plus d'informations. Vous pouvez aussi télécharger le packet complet -- http://www.freepascal.org/develop.html pour l'instantané de la journée de l'arbre de réalisation version 2.1.x .

Sources windows FPC via SVN ()

Vous avez besoin d'un client SVN par exemple TortoiseSVN installé pour pouvoir suivre les étapes suivantes. Les commandes exactes dépandent des clients SVN utilisés; celles qui sont utilisées ci-dessous sont celles de 'SVN home's client', qui est disponible au téléchargement ici.

Pour commencer créer un répertoire pour mettre les fichiers source (par exemple C:\Source). N'importe quel utilisateur est capable de faire cela. Créer un répertoire pour fpc (par exemple C:\Source\FPC), ensuite au prompt faire ce qui suit :

 C:\Source> svn co http://svn.freepascal.org/svn/svn/trunk fpc

Nota : Pour télécharger/mettre à jour les derniers changements faire seulement :

 C:\> cd Source\FPC
 C:\Source\FPC> svn up


Voir: http://www.freepascal.org/down-win32.html . Vous avez une liste des sites mirroirs à : http://www.freepascal.org/sdown.html. Téléchargez FPC (un seul gros fichier), dézippez le et lancez l'install.exe.

Ajouter le répertoire de FPC à votre variable PATH:

  • Win98: Editez autoexec.bat et ajouter la ligne : PATH=%PATH%;C:\pp\bin\bin\win32
  • WinXP/2k: Poste de travail(Click droit) -> Propriétés -> Advancé (Page) -> Variables d'environnement-> Variables système-> Modifier "PATH", ajouter "C:\pp\bin\bin\win32" .

Redémarrer windows.

ToDo: Expliquer comment télécharger les sources et construire le compilateur

Installer Free Pascal sous FreeBSD automatiquement

La dernière FreeBSD ports collection à la version stable 2.0.4 dans ports/lang/fpc2. Tout ce qu'il y a à faire c'est d'installer le port.

Cela peut être fait à la main en étant root.

[]# cd /usr/ports/lang/fpc2 && make install && make clean

Une autre possibilité est d'utiliser portinstall.

[]# portinstall fpc2

Un fois fpc installé, pour tester le fonctionnement il suffit de lancer :

[]$ fpc

Installer Free Pascal sous BSD/manuellement

Opérationnellement, vous avez besoin d'un fichier avec toutes les sources, ou de deux (fpc et lazarus)

1. Par exemple pour fpc ftp://ftp.freepascal.org/fpc/dist/Linux/separate/sources.tar de préférence une exportation (pas de CVS/ répertoires). Le fichier ci-dessus manque ça.

2. Source instantanée de Lazarus.

  • n'importe quel compilateur qui démarre à partir de la branche 2.0.2 . Vous pouvez faire un contrôle en analysant la sortie de ppc386 -i ;Si c'est la version 2.0.2 .. 2.1.x c'est ok.
  • paquets dépendants . (pour FreeBSD c'est gtk12, glib12 et gdk_pixbuf et GNU make, iconv et gettext)

Construction de FPC:

1. (chercher ) les fichier nécessaires(sources FPC, compilateur de départ)

2. (extraire ) ensuite de-tgz dans le répertoire de travail,

3. (construire ) entrer dans le répertoire work/fpc/ et executer

 $MAKE all OPT='-gl'  PP=/path/to/startingcompiler-name-ppc386
(/path/to/ peut être omis  quand ppc386 est dans le path)
($MAKE est make sous linux et gmake sous BSD)

4. (installer ) ensuite, à nouveau dans le répertoire work/fpc, executer

$MAKE install PP=compiler/ppc386 PREFIX=$THEPREFIX
(THEPREFIX= usuellement est /usr/local, mais par exemple sous NetBSD c'est /usr/pkg for ports)
Create a symlink:
  ln -s $THEPREFIX/lib/fpc/2.0.2/ppc386 $THEPREFIX/bin/ppc386
     install sourceinstall PREFIX=$THEPREFIX

5. (configurer ) executer compiler/utils/samplecfg $THEPREFIX/lib/fpc/2.0.1 $ETCDIR

6. (facultatif , test), voir si ppc386 -i donne une sortie, sinon donner un avertissement que l'utilisateur doit ajouter $PREFIX/bin à son chemin courant. Essayez de compiler un programme avec -viwn, et voir si cela donne des erreurs . Notes:

  • Si vous avez besoin de listes de paquet fpcmake, vous devez les produire ou les fournir vous-même, (dans le portage, ou dans une archive supplémentaire) de l'une ou l'autre manière, faire un simulacre d'installation vers /tmp/pack et déterminez les fichiers installés avec find . >ll
  • $THEPREFIX et $ETCDIR devrait être configurable par l'utilisateur. Autrement les installations en local ne sont pas possibles.
  • BSDHIER=1 sur toutes les commandes make force conventions de hiérarchie BDS.

Installation de Free Pascal sous Mac OS X

Vous avez besoin également des outils de développement d'Apple ("Developper Tools"):

Outils de développement: sont inclus sur le DVD d'installation original de MacOS X, ou télécharger à l'adresse d'ADC (enregistrement libre requis ): http://developer.apple.com/. DVD MacOS X Tiger(10.4): "/Mac OS X Install Disc 1/Xcode Tools/XcodeTools.mpkg" DVD MacOS X Leopard(10.5): "/Mac OS X Install DVD/Installations facultatives/Xcode Tools/XcodeTools.mpkg"


Free Pascal Compiler

Ensuite télécharger et installer le compilateur Free Pascal à partir de l'adresse:

https://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=89339

Pour Lazarus vous avez aussi besoin des sources de FPC : Télécharger et installer les sources Free Pascal (fpcsrc) à partir de l'adresse:

https://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=89339

Ce qui suit est optionnel...

  • Installer SVN pour MacOS X: Un bon paquet est fourni par Martin Ott.

Créer un répertoire, là où vous voudriez mettre les sources. Vous n'avez pas besoin d'être root pour faire ceci . N'importe quel utilisateur normal peut faire ceci . Créer d'abord un répertoire for fpc

(Par exemple /Users/username/freepascal)

ouvrir alors un terminal et faire ce qui suit :

[]$ svn co http://svn.freepascal.org/svn/svn/trunk fpc

Ceci créera un répertoire appelé 'fpc', qui pourra être utilisé plus tard dans l'IDE. Conseil : Pour télécharger/mettre à jour les derniers changements vous pouvez simplement faire

[]$ cd /Users/username/freepascal/fpc
[]$ svn up

Installer Lazarus

Installer Lazarus pour Linux

Ubuntu / Debian

La meilleure façon d'obtenir une installation fonctionnelle courante de Lazarus est de télécharger les fichiers .deb pour FreePascal et Lazarus à partir du dépôt du site sourceforge.

Il y a trois paquets

  • Le compilateur pascal (eg : fpc_2.6.4-150228_i386.deb)
  • Le code source du compilateur ( eg: fpc-src_2.6.4-150228_i386.deb)
  • Le code de Lazarus (eg : lazarus_1.4.0-0_i386.deb)

Déplacez-vous dans le dossier ou sont déposés les paquets et assurez-vous que seuls les paquets nécessaires s'y trouvent. Selon la version de linux il est nécessaire d'installer la libgtk2.

Executez les commandes suivantes

cd Téléchargements
sudo apt-get install libgtk2.0-dev
sudo dpkg -i *.deb

L'instalation est terminée. Recherchez Lazarus avec l'outils de recherche et glissez l'icone dans la barre du lanceur.

Il est nécessaire de mettre à jour les dépôts sinon il y aura des conflits avec les mises à jour. Pour cela télécharger la clef public du serveur puis ajoutez-la au système apt.

gpg --keyserver hkp://pgp.mit.edu:11371 --recv-keys 6A11800F
gpg --export 6A11800F | sudo apt-key add -

Ensuite ajoutez les dépôts avec Synaptic ou en éditant le fichier /etc/apt/sources.list. Ajouter les indications suivantes :

deb http://www.hu.freepascal.org/lazarus/ lazarus-stable universe
deb http://www.hu.freepascal.org/lazarus/ lazarus-testing universe


Expérimental : Comment paramétrer un dépôt avec FPC et Lazarus pour Ubuntu

Installation utilisant les rpms

La meilleure façon pour avoir une installation efficace de Lazarus c'est de télécharger les rpms pour FreePascal et Lazarus à partir du SourceForge repository.

Vous devez télécharger les versions :

  • du compilateur (eg fpc-1.9.5-041207.i386.rpm)
  • des sources de la bibliothèque (eg fpcsrc-1.9.5-041207.i386.rpm)
  • de Lazarus (eg lazarus-0.9.2.4-fpc_1.9.5_041207.i386.rpm).

Vous exécuter ensuite les commandes suivantes (vous devez avoir les droit d'administrateur - use su or sudo)

rpm -Uvh fpc-1.9.5-041207.i386.rpm
rpm -Uvh fpcsrc-1.9.5-041207.i386.rpm
rpm -Uvh lazarus-0.9.2.4-fpc_1.9.5_041207.i386.rpm

Installing Lazarus 0.9.16. For Suse 10.1 users:

Demarrer Linux et se logger en "Root"

Free Pascal Compiler nécessite:
- Gnu binutils (gnu as, gnu ld, gnu make) - check it out with "YAST"

Télécharger les fichiers binaires suivants (RPM)

  • fpc-2.0.2-0.i586.rpm (oui i586 et pas i386)
  • fpcsrc-2.0.2-0.i386.rpm

install them opening a terminal session (mouse's rigth button -> Menu: Open in terminal)

  • rpm -Uvh fpc-2.0.2-0.i586.rpm
  • rpm -Uvh fpcsrc-2.0.2-0.i386.rpm

Lazarus demande ces composants: 1) glib devel 2) gtk devel 3) gdk-pixbuf-devel 4) gtk+-devel.
Il semble que le dernier ne fonctionne pas avec Suse, mais une fois les trois premiers installé il est possible de forcer l'installation avec l'option -nodeps :

  • rpm -Uvh --nodeps lazarus-0.9.16-1.i386.rpm

Installation à partir des fichiers source

Si vous préférez faire l'installation à partir des sources et compiler les fichiers vous-même,suivre ces instructions . Puisque toute l'ensemble lazarus est installé sur un répertoire, la désinstallation est très facile et vous n'avez pas d'être root pour installer Lazarus. Vous pouvez obtenir les fichiers tgz pour fpc, fpcsrc et lazarus à partir de la section de téléchargements ou vous pouvez le télécharger via svn.

Téléchargement de Lazarus via SVN

Le dépot lazarus s'est déplacé de cvs à svn (Subversion). SVN fournit une manière facile pour mettre à jour vos sources en téléchargeant seulement les changements . C'est la manière recommandée et vous permet de sauver beaucoup de temps. Un raccordement à l'Internet est nécessaire pour cela: vous n'avez pas besoin d'être root. Lazarus n'a besoin d'aucune permission spéciale, ni pendant l'installation ni pendant exécution .

Avec le déplacement nous avons également changé la disposition du répertoire des sources lazarus. La différence principale est que toutes les sources de l'ide sont déplacés de la racine vers un sous-répertoire séparé de l'ide. Comme quiconque pourrait le comprendre, ceci a un impact sur les Makefiles, les chemins de recherche etc. Nous sommes en marche pour réparer les choses, ainsi si quelque chose ne fonctionne pas , svp faire nous le savoir.

Maintenant la chose la plus importante .... obtenir les sources 
 []$ svn checkout http://svn.freepascal.org/svn/lazarus/trunk/ lazarus

(ou tout autre répertoire là où vous voulez placer vos sources )

Aux occasions suivantes , pour mettre à jour taper simplement au clavier

 []$ svn update lazarus

Pour plus d'informations sur Subversion, voir : http://subversion.tigris.org/

Note: CVS est encore accessible, mais est figé. Ceci signifie qu'aucune nouvelle mise à jour n'est commise .

Compilation et execution

que vous ayez checkout a partir de cvs ou de svn, la prochaine étape est :

compile lazarus
[]$ cd lazarus
[]$ make  (gmake on BSD)


Si fpc est installé correctement , la compilation devrait fonctionner sans problèmes . Sinon , voir FAQ.

Start lazarus
[]$ ./lazarus

L'IDE devrait démarrer.Si vous avez démarré lazarus dans un terminal, vous pouvez voir quelques notes au sujet des paramètres manquants. C'est normal au premier démarrage. L'IDE essaye automatiquement de découvrir où le compilateur freepascal et ses sources sont installés par la recherche dans les répertoires les plus communs .

Vérifier les chemins 
Employer le menu de l'ide pour aller à
Configuration -> Options d'environment Options... -> Fichiers

Le 'répertoire source de FPC' devrait pointer vers le répertoire source de fpc . Ce répertoire se termine normallement avec /fpc/ ou /fpcsrc/ (Par exemple /usr/src/fpcsrc ou /home/username/freepascal/fpc) et contient des répertoire comme 'compiler', 'docs', 'fcl', 'rtl' et 'packages'.

ToDo: expliquer les autres chemins

Conseil 

Pour mettre à jour lazarus vous pouvez employer

[]$ svn update lazarus

then for either update pathway:

[]$ make clean all   (gmake sur BSD)

Ceci reconstruira lazarus et créer un IDE sans paquet lazarus. Pour lier vos paquets installés faire après ce qui précède :

[]$ ./lazbuild --build-ide=

Il se peut que vous deviez ajouter d'autres options si par exemple vous lancer lazarus avec un répertoire de configuration personnalisé (ex : ajoutez --pcp="C:\Documents and Settings\<USER>\Local Settings\Application Data\lazarus-tests")

Installation de Lazarus sous Debian GNU/Linux

Il y a des paquets préliminaires de Debian pour lazarus disponible pour le téléchargement. Ce ne sont pas les dernières versions, cependant. Assurez-vous d'avoir lu /usr/share/doc/lazarus/README.Debian soigneusement avant de commencer à l'employer. Un Feedback est nécessaire et apprécié; veuillez envoyer vos commentaires à Carlos Laviola <claviola@debian.org>.

Notez que pour une installation de Lazarus fonctionnant entièrement, des versions pas plus anciennes ou incompatibles , par exemple, des sources fpc ou du compilateur fpc doivent être installées. Les enlever par la tapant au clavier

 dpkg -r <package name>   

sans l'extension .deb. Et installer alors les nouvelles versions comme décrit .

Une autre manière pour installer Lazarus sous Debian

Ajouté par User:Kirkpatc.

Installation simple de Lazarus dans Debian

(supposons ube nouvelle installation Debian, sans bibliothèques de développement chargées)

A partir du dépot sourceforge, télécharger les dernieres réalisations fpc, fpclib et lazarus ; suivre les liens de http://lazarus.freepascal.org, cliquer sur le boutton "downloads" du côté gauche , puis cliquer sur "binaries" puis "linux" puis "Current Lazarus RPM". Ceci vous amènera à

http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=89339

télécharger alors les fichiers suivants (ou plus récent , si disponible )

  • fpc-2.0.0-0.i586.rpm
  • fpcsrc-2.0.0-0.i386.rpm
  • lazarus-0.9.8-fpc_2.0.0_0.i386.rpm

cd vers le répertoire où ces fichiers sont stockés,alors devenez root (su) et tapez au clavier:

alien -c fpc*     //ceci convertira les deux fichiers fpc et  fpcsrc files au format debian et convertira les scripts d'installation
alien -c laz*

installer alors les paquet Debian (.deb) générés par (en tant que root):

dpkg -i fpc*.deb laz*.deb

ou utilisez kpackage ou un utilitaire semblable pour installer les fichiers fpc, fpcsrc et lazarus .deb générés.

Et si vous n'avez pas l'alien taper au clavier:

apt-get install alien 

SVP notez que, sur les distributions Linux comme Ubuntu, vous devrez ajouter 'sudo' devant toutes les commandes . Dans Ubuntu la commande précédente serait

sudo apt-get install alien

Vous devez produire un fichier de configuration, qui résidera dans /etc/fpc.cfg. Toujours en tant que root, cd vers le répertoire principal de fpc /usr/lib/fpc/2.0.0 et ensuite taper au clavier

sh ./samplecfg /usr/lib/fpc/2.0.0 /etc

Vérifier le contenu de votre nouveau fichier de configuration (cat /etc/fpc.cfg) et faire tous les changements que vous voulez en utilisant vi ou un autre éditeur de texte . S'assurer en outre qu'il n'y a de vieux fichiers de configurationdans par exemple votre répertoire d'accueil (~/.fpc.cfg).

Vous devez installer les paquets de développement de GTK et les bibliothèques pixbuf, ainsi

apt-get install libgtk2.0-dev
apt-get install libgdk-pixbuf-dev

Alors vous devriez être prêt pour commencer à programmer !

Installer Lazarus sous Windows

La release actuelle de Lazarus pour windows sous forme binaire est très facile à installer et doit fonctionner sans soucis.

Il est aussi possible d'installer l'ensemble Lazarus/FPC sur un disque USB (Il faut au minimum 256 MB de disponibles), pour travailler dans les cas où vous ne pouvez pas installer de logiciels sur la machine ou des le cas ou vous n'avez pas les droits de niveau administrateur. Il faut soignement régler les chemins pour le compilateur, dans les options d'environnement ainsi que dans le fichier fpc.cfg. Il peut également être nécessaire de mettre vos répertoires de compilation et de tests sur le disque amovible. Question : Comment paramétrer des chemins relatifs dans ces fichiers de configuration pour l'adressage continue à focntionner lorsque l'on change le disque USB de machine et qu'il est reconnu sous une autre lettre ?


Les fichiers binaires sont disponible pour Linux et Windows à :

http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=89339

Télécharger la dernière mise à jour and lancer l'application. C'est une installation classique de Windows qui va mettre le compilateur FPC et les sources des bibliothèques dans une structure de répertoires commune avec Lazarus et l'IDE doit se lancer et fonctionner sans problèmes particuliers, en partant du principe que vous aurez au préalable désintallé toutes les éventuelles versions précédentes de Lazarus et/ou FPC (souvent on le trouve dans le répertoire c:\pp).

Vous pouvez aussi trouver les dernieres mises à jour de Lazarus pour Windows a: http://www.de.freepascal.org/lazarus/

Installation à partir des sources

Si vous préferrer faire l'installation à partir des codes source, alors suivez les instructions suivantes. (Thanks to Joe for the initial Step-by-step description)

Il faut télécharger les sources de lazarus :

http://www.de.freepascal.org/lazarus/

Ensuite dézipper dans c:\lazarus par exemple. Vous devez installer au minimum fpc-2.0.2, mais fpc-2.0.3 voir fpc 2.1.1 snapshot est aussi possible. Compiler Lazarus et lazarus.exe fonctionne. Le chemin pour fpc est : c:\pp\bin\win32. Dans le même répertoire, il y a d'autres exe (make, grep, ppc386...).

Ouvrir une session DOS : Démarrer -> Executer...>command ou lancer par l'icône MS-DOS

Taper:

cd c:\lazarus
set path=c:\pp\bin\win32;c:\lazarus  //Bien sur donnez le bon chemin !
                                    
windres -i lazarus.rc -o lazarus.res
make

Si vous avez de la chance, vous pouvez taper : lazarus.exe. L'IDE, les dialogues et l'éditeur de propriétés doivent marchoter ! Essayez par vous même.

Vous pouvez aussi compiler les exemples :

cd examples
make

Si vous décompressez lazarus dans un autre disque : d:\lazarus par exemple, il est possible que vous ayez besoin de l'utilitaire gnu pour le make. Si vous l'avez, vous devez paramétrer son path=...;<gmakepath> mais il est plus simple de ne pas choisir le disque d:\

C'est tout.

Installation de Lazarus sous FreeBSD

FreeBSD 5+

La dernière version portée de Lazarus dans FreeBSD est 0.9.20. Nous pouvons installer lazarus en utilisant le portage à FreeBSD.

[]# cd /usr/ports/editors/lazarus && make install clean clean-depends

Si vous obtenez des messages à propos de fichiers source manquants, allez dans [menu bar >> Environment >> Environment Options >> Files Tab: FPC source library] et entrez le dossier des fichirs sources de FPC. Il peut être obtenu depuis /usr/ports/distfiles/freepascal

Bonne chance, cela a fonctionné pour moi. --Jrmarino 21:29, 4 Jan 2006 (CET)

Installer Lazarus sous PC-BSD 1.0rc1+

Vous pouvez installer Lazarus sous PB-BSD simplement en téléchargeant le PBI de Lazarus depuis Dir

Notez que vous devez installer le portage de glib* depuis /usr/port/devel/glib* ou les packages glib avec pkg_add -r glib12 glib20. Cela sera résolu dans les nouvelles versions de PBI.

[other OpenBSD/NetBSD/DragonFlyBSD goes here]

Installer Lazarus sous Mac OS X

1. Installez les Outils de Développement d'Apple si ce n'est fait:

DVD MacOS X Tiger(10.4): "/Mac OS X Install Disc 1/Xcode Tools/XcodeTools.mpkg"

DVD MacOS X Leopard(10.5): "/Mac OS X Install DVD/Installations facultatives/Xcode Tools/XcodeTools.mpkg"

2. Téléchargez les 3 fichiers *.dmg (fpc, fpcsrc, lazarus) correspondant à votre processeur (versions: fpc 2.2.x, fpcsrc 2.2.x, lazarus 0.9.26.x au moins) ici:

http://sourceforge.net/projects/lazarus/files/

3. A partir des fichiers *.dmg téléchargés, installez dans l'ordre:

Fpc

Fpcsrc

Lazarus


Lazarus est maintenant installé dans le dossier:

Disque dur ("MacintoshHD")/Developer/lazarus/

Expériences additionnelles et conseil pour l'installation de FPC et Lazarus

Faire fonctionner Lazarus sous Linux peut être compliqué. Si vous avez déjà installé une version plus ancienne de FPC et/ou Lazarus, vous devez faire très attention à ce que les PATHS soient ajustés pour que seules vos nouvelles versions soient appelées.

Les pièges que j'ai connu lors de diverses tentatives avec SuSE Linux incluent:

La version rpm installe souvent FPC dans /bin ou /usr/bin, avec les bibliothèques dans /lib ou /usr/lib.

Si vous faites un make install sur une version source ou utilisez un .tar.gz, le compilateur est habituellement installé dans /usr/local/bin avec les bibliothèques dans /usr/local/lib.

Donc si des versions plus anciennes on été installées depuis un rpm, assurez-vous que tous els liens ont été changés pour refléter la nouvelle structure de dossiers du nouveau compilateur. 'emplacement pour faire les modifications est dans /etc/fpc.cfg ; assurez-vous qu'il n'y ait pas de fichier de configuration rémanant dans votre dossier home ou votre dossier de téléchargement de FPC. Typiquement, ils se trouvent dans ~/.fpc.cfg

Assurez-vous que les liens dans /etc/fpc.cfg pointent vers les versions correctes des bibliothèques (particulièrement si vous avez d'anciennent versions qui trainent dans le coin).

Dans /usr/local/bin ou /usr/bin se trouve un fichier nommé fpc ; c'est l'exécutable qui est appelé lorsque vous invoquez le compilateur. Une des premières choses qu'il fait est d'ouvrir ppc386 dans le même dossier. Il doit être de la même version que le fichier fpc, ou il peut être un lien pointant vers le vrai ppp386 dans un autre dossier (comme un dossier de bibliothèque, ou le dossier de fpc dans votre propre espace de développement); assuez-vous de mettre à jour votre lien si vous installez une nouvelle version du compilateur.

Essayez de lancer le compilateur depuis la ligne de commande en utilisant un des exemples de programmes simples ou un que vous avez écrit vous même.

Concernant Lazarus:

Si vous utilisez une version snapshot (.tar.gz) ou si vous obtenez la source depuis le CVS, allez dans votre dossier de Lazarus et entrez

make
./lazarus 

et heureusement l'IDE devrait se charger. Il se peut qu'il y ait un message disant qu'il ne peut trouver les sources; si c'est le cas, allez dans le menu en haut et sélectionnez Environnement -> Options d'Environnement et insérez le nom du dossier où sont situées vos fichiers de Lazarus (par ex: ~/FreePascal/lazarus), votre compilateur (par ex: /usr/local/bin/ppc386), le dossier des sources de FreePascal (par ex: /usr/local/lib/fpc/$version/fpc ou un dossier dans votre propre espace par ex: ~/FreePascal/fpc). Puis fermez le dialogue et commencez à programmer.

Vous pouvez rencontrer d'autres problèmes quand vous commencerez à programmer ou à compiler; la plupart d'entre eux concernent la sélection du PATH.

Beaucoup des difficultés sont traitées dans la FAQ de Lazarus, trouvées sur le site du WiKi, ou une liste plus complète sur le site principale de Lazarus

http://www.lazarus.freepascal.org/modules.php?op=modload&name=FAQ&file=index

Dans le menu du haut sélectionnez Lancer -> Options du Compilateur (ou Projet -> Options du Compilateur dans les versions plus récentes de Lazarus) et sélectionnez l'onglet des chemins dans le dialogue qui s'affiche. Il y a plusieurs boîtes pour les entrées de dossier des chemins pour les fichiers Units, Include, Autres fichiers source, Bibliothèques, etc. Pour chacune d'elles, pressez le bouton ... (ellipsis) à leur droite, vous obtiendrez une fenêtre vierge pour insérer les informations de chemin, et une fenêtre en bas donnant quelques suggestions. Sélectionnez-en autant que vous voulez (ou TOUS!) et pressez le bouton AJOUTER pour transférer les sélections dans la fenêtre située au dessus. Quand vous avez fini votre sélection, pressez OK et déplacez vous sur la boîte suivante. Si vous savez quels sont les autres dossiers qui doivent être suivis,pressez le bouton Parcourir associé à chaque boîte, et insérez les dossiers additionnels.

Quand vous pensez que vos chemins sont les bons, essayez de compiler votre application. S'il reste des erreurs relatives aux chemins ('ne peut trouver l'unité .......') retournez en arrière et vérifiez vos chemins, à la fois dans /etc/fpc.cfg et dans votre dialogue Lancer -> Options du Compilateur (ou Projet -> Options du Compilateur selon votre version).

Une fois que votre environnement et votre PATH sont corrects, il serait bien de conserver votre configuration dans un fichier, sinon vous devrez refaire la même chose pour chaque nouveau projet. Dans la boîte de dialogue Lancer -> Options du Compilateur se trouve un bouton Charger/Sauver; sélectionez le et sauvegardez la configuration dans le fichier du nom de votre choix: le mien est ~/FreePascal/default.cfg. Chaque fois que je démarre un nouveau projet, Je peux aller dans le dialogue Lancer -> Options du Compilateur (ou Projet -> Options du Compilateur), sélectionner Charger/Sauver, et charger mon fichier default.cfg pour le nouveau projet. Vous pouvez bien sûr modifier les options pour chaque nouveau projet si tel est votre désir.

Contributeurs d'origine et changements

Cette page a été convertie à partir de epikwiki version.

  • Initially imported and formatted. VlxAdmin 9/22/2003
  • Changed Joe's part for Windows to require fpc 1.0.10. Vincent 9/25/2003
  • Updated "What is required for lazarus". AndrewJohnson 10/1/2003
  • Finished formatted the InstallingLazarus page VlxAdmin 2/22/2004
  • Posted some notes about Installing FPC and Lazarus: mostly reflecting experiences in trying to get the PATHS right in Linux. 3/11/2004 User:Kirkpatc
  • Copied the contents of my note into the main InstallingLazarus section, edited it slightly. I don't know how to remove the original note. 3/12/2004 User:Kirkpatc
  • Removed the original note. Tidied the wiki and formatting a bit. VlxAdmin
  • Corrected a couple of typos - 3/12/2004 User:Kirkpatc
  • Added link for daily snapshot deb packages - 3/27/2004 Vincent
  • Fixed links in GettingLazarus (downloading binaries) and several other pages. 22 July 2004 User:Kirkpatc
  • Added link for lazarus deb packages - 19 August 2004 VincentSnijders
  • Added a short note on installing in Debian - 23 Nov 2004 User:Kirkpatc
  • Considerable re-write and re-organization of installation section - 11 Dec 2004 User:Kirkpatc
  • Fixed broken link - 9 Oct 2005 User:Avantman42
  • Début de traduction de l'anglais vers le français - 16 August 2006 Bernard