Lazarus DB Faq/fr

From Free Pascal wiki
Jump to: navigation, search

Deutsch (de) English (en) español (es) français (fr) italiano (it) 日本語 (ja) português (pt) русский (ru) slovenčina (sk) 中文(中国大陆)‎ (zh_CN)

Portail de la base de données

Références:

Tutoriels/articles pratiques :

Bases de données

Advantage - MySQL - MSSQL - Postgres - Interbase - Firebird - Oracle - ODBC - Paradox - SQLite - dBASE - MS Access - Zeos

General

Cette FAQ porte son attention sur la programmation de bases de données avec Lazarus.

Où puis-je trouver plus de FAQ?

Voir le site officiel www.lazarus.freepascal.org. Il y a une autre FAQ aussi. Ici vous trouvez une page qui à été au moins au début une copie de la FAQ de www.lazarus.freepascal.org .

Où puis-je trouver plus d'information ?

Sur les bases de données :

  • Voir Bases de données et les articles sur l'emploi des bases de données et de SQLQuery.

Où puis-je trouver des composant de base de données ?

Pour le moment les composants SQLdb font partie components de la suite Lazarus, vous devez seulement les installer. Si vous cherchez dans le répertoire [$LazarusDir]/components vous vers un sous répertoire SQLdb. Installez le paquet sqldblaz.lpk et vous serez capable de vous connecter aux serveurs MySQL, Interbase / Firebird et Postgres. Regardez Ici pour l'aide sur l'installation des paquets.

Bases de données prises en charge

Problèmes connus

Y a t'il d'autres composants ?

Oui. Les composants ZEOS ont aussi traduits vers Lazarus.
Vous devez télécharger ZEOSDBO_Rework à partir du cvs ZEOS.
Voir aussi ce tutoriel pour Zeos.
Pascal Data Objects marche également avec Delphi et FPC 2.0 (MySQL et Firebird)

Documentation Lazarus et FPC

Les contrôle visuels de Lazarus s'appuient sur le code bases de donnée de FPC. Veuillez consulter la documentation SQLDB pour plus d'information.

Information d'arrière plan sur SQLDB: SqlDBHowto

Plus d'info sur TSQLQuery: Travailler avec TSQLQuery

Documentation Lazarus

IB / FB

Comment se connecter à partir de Linux vers un serveur Windows

Donner le chemin correct vers une base de donnée sur un serveur Windows server depuis un client Linux n'est pas très clair.

Supposons que nous ayons installé firebird dans le répertoire F:\Program Files\firebird\. La base de donnée en exemple employee.fdb sera alors installée dans le répertoire F:\Program Files\firebird\examples\ . L'adresse IP de votre ordinateur est 192.168.2.100.

Alors entrer le nom de base de donnée suivant

192.168.2.100:F:\Program Files\firebird\examples\employee.fdb

dans notre IBConnection nous connectera à la base de donnée requise.

Noter que vous n'avez pas à entrer une valeur pour la propriété hostname!

MySQL

Quelle version de mySQL est supportée ?

Actuellement MySQL 4.0, MySQL 4.1 et MySQL 5.0 sont supportés par les composants SQLdb. Soyez sur que vous êtes en train d'utiliser le bon raccordement de composant pour votre version de librairie cliente. Ainsi si vous avez les librairies clientes installées pour MySQL 4.1 alors vous devez utiliser le composant TMySQL41Connection, même si le serveur execute les version 4.0 ou 5.0.

Pascal Data Objects

Il y a maintenant une alternative. Les fonctions introduites avec MySQL 4.1 et 5.0 tel que les instructions préparées , les procédures de liaison et de stockage sont supportées par une database API appelée Pascal Data Objects, qui s'inspire des PHP Data Objects. Tout le code et la documentation nécessaire pour utiliser cette nouvelle API est disponible sur sourceforge:

http://pdo.sourceforge.net

Jan 30, 2007: PDO a ajouté les drivers pour Firebird 1.5 et 2.0

PostgreSQL

Vous pouvez vous connecter à la db PostgreSQL par l'intermédiaire du composant TPQConnection. Ce composant utilise la connection à la librairie libpq de PostgreSQL [1], aussi vous pouvez aisément connecter la plupart des db PostgreSQL, mais le composant ne supporte pas les options de connection suivantes:

  • Port
  • ClientEncoding

Peut être qu'il y a d'autres paramètres de connection non supportés.