Pascal/fr

From Lazarus wiki
Jump to: navigation, search

Deutsch (de) English (en) español (es) français (fr) Bahasa Indonesia (id) italiano (it) português (pt)

Pascal est un langage de programmation créé par Niklaus Wirth dans les années 1970. Il était destiné à l’usage général et grâce à sa syntaxe lisible et son code structuré, il est approprié à l’éducation.

« Occasionnellement, on a dit du Pascal qu’il a été conçu comme un langage pour l’enseignement. Bien que ce soit correct, son usage dans l’enseignement n’était pas le seul but. En fait, Je ne crois pas en l’utilisation d’outils et de formalismes qui ne sont pas adaptés pour une quelconque tâche pratique. » — Niklaus Wirth, discours à l’ACM A.M. Turing award de 1984

À cause de la popularité d’implémentations variée comme l’UCSD Pascal original dans les années 1980, et du développement du Turbo Pascal par Borland International pour MS-DOS et les systèmes d’exploitation Microsoft Windows, de Delphi pour Microsoft Windows, et de Kylix, implémentation de Delphi pour Linux, le langage de programmation Pascal est devenu suffisamment puissant pour être utilisé dans le développement d’application d’usage général.

Quelques exemples de la puissance du langage Pascal :

  • Le compilateur Pascal original, UCSD, et la majorité des systèmes d’exécution ont été eux-mêmes écrits en Pascal.
  • Le développement de la version 6 de Turbo Pascal de Borland International, dans lequel l’éditeur de programme et l’environnement de développement intégré ont été écrits en Pascal.
  • La structure créée en tant que partie de Turbo Pascal 6 pour permettre aux utilisateurs de concevoir certaines applications similaires à l’éditeur de programme, nommé Turbo vision, a aussi été écrit en Pascal.
  • Ce compilateur, le compilateur Pascal FPC, est lui-même écrit en Pascal.

Pascal est un langage compilé aussi rapide et capable que le C et possède un caractère orienté objet qui fait de lui un langage moderne. Free Pascal, avec l’IDE Lazarus fournit un bon moyen de développer des applications graphiques facilement et librement avec lequel la majorité des alternatives ne peuvent rivaliser. Beaucoup des langages de programmation communément utilisés sont à sources fermés ou dépendent d’entreprises commerciales. Parmi les alternatives libre, la majorité sont de lents langages interprétés qui sont bien plus durs à utiliser pour le développement d’applications graphiques.

« Tout ce que fait le C, je peux le faire en Pascal, mais d’une façon plus élégante. » — Ingemar Ragnemalm, célèbre auteur de shareware.

On trouve une bonne défense des capacités de Pascal sur : pascal central(en)

langage pascal