IDE Window: Debugger Options/fr

From Free Pascal wiki

Deutsch (de) English (en) español (es) français (fr) português (pt) русский (ru)

General

Debugger options general.jpg

type de débogueur et chemin

Choisissez le débogueur.

  • None - Pas de débogueur. Pendant l'exécution, lance simplement le programme.
  • GNU debugger (gdb) - gdb ne fait pas partie de Lazarus. Sauf si vous utilisez windows, vous devez l'installer vous-même.

C'est le connecteur vers gdb. Vous devez définir le chemin d'accès à gdb (par exemple /usr/bin/gdb) dans le champ ci-dessous.

  • GNU debugger through SSH - pour le débogage distant. Vous pouvez utiliser une connexion SSH vers un autre ordinateur et exécuter gdb la-bas. Vous avez besoin d'une connexion SSH sans invite de mot de passe pour celà. Voir la documentation SSH sur la façon dont faire cela.

Chemin de recherche additionnel

Vous pouvez ajouter d'autres répertoires, où rechercher des sources, nommée dans l'information de débogage de l'exécutable. Ceci est utilisé pour tous les projets.

Options générales du débogueur

Afficher le message à l'arrêt

Activer cela pour montrer une notification, quand les programmes s'arrêtent.

Options spécifiques du débogueur

Chaque type de débogueur a des options spéciales.

GNU debugger (gdb)

  • OverrideRTLCallingConvention:

C'est un drapeau interne et peut rester par défaut. Pour manipuler des exceptions logicielles, Lazarus utilises quelques breakpoints internes sur des endroits où ces exceptions sont levées. Quand un exécutable est entièrement compilée avec les informations de débogage (donc également RTL) on peut récupérer les arguments passés à ces routines d'exception. Toutefois, ce n'est généralement pas le cas, aussi Lazarus a sa manière interne pour examiner la pile des appels et les registres. Afin d'interpréter correctement ces arguments il a besoin de savoir quelle convention d'appel interne furent pour ces routines. Les arguments antérieurs à FPC 1.9.x ont été passés sur la pile. Aujourd'hui, les arguments sont passés dans les registres. Dans le cas où la routine de détection de la version de FPC tire une fausse conclusion, on peut passer outre à la convention d'appel ici.

Journal des événements

Journaldesevenements.jpg

Général

Au final, l'information sur les évènements devrait aller au journal des évènements, pour l'instant elle est présentée dans la fenêtre de sortie de débogage.

  • Effacer les logs à l'execution: Efface le journal des évènements, à chaque démarrage du programme.
  • Limiter le comptages des lignes à: ne garder que les dernières lignes de production de la sortie.

Messages

(non implémenté)

Ceci contrôle les messages qui sont enregistrés dans le journal des évènements

Exceptions de langue

ExeptiondeLangue.jpg

Les programmes peuvent lever des exceptions. Par exemple, si un fichier ne peut pas être lu. Ici vous configurez, si le débogueur doit s'arrêter sur une exception.

Ignorer ces exceptions

Ajoutez vos exceptions à ignorer ici. Par exemple: EDivByZero

Avertissement sur les exceptions Lazarus

Cochez cette option si vous voulez un avertissement sur les exceptions Lazarus

Exceptions du système d'exploitation

ExceptionsSystèmeExploitation.jpg

Signaux

(non implémenté)

Définit si les signaux doivent être manipulés par le débogueur ou par le programme utilisateur. Par exemple, une division par zéro est d'abord signalée par le système d'exploitation. Ensuite la bibliothèque RTL de FPC traduit ceci par EDivByZero. Lorsque le signal est traité par le débogueur, le programme est arrêté avant que la bibliothèque RTL traduise ce message. Actuellement, le débogueur s'arrête toujours sur un signal.