IDE tricks/fr
│
Deutsch (de) │
English (en) │
français (fr) │
magyar (hu) │
日本語 (ja) │
한국어 (ko) │
русский (ru) │
slovenčina (sk) │
中文(中国大陆) (zh_CN) │
Créer un nouveau fichier avec Open File
Vous pouvez créer un nouveau fichier et l'enregistrer , ou vous pouvez créer un nouveau fichier avec un nom de fichier et un type de fichier en une étape: Ouvrir juste le fichier(Ctrl+o) et choisir un fichier non existant. Par exemple : unit1.pas. L'IDE vous demandera s'il est créé.
Macros de l'IDE
les macros de l'IDE dans les répertoires et les noms de fichiers
Obtenir les paramètres de la ligne de commande du compilateur créé par l'IDE
Vous pouvez copier les paramètres à partir de Projet -> Options du compilateur... -> Afficher les options. Ici les chemins sont relatifs au répertoire du projet. Aussi dans la plupart des cas vous pouvez les copier sans ajustement .
Les paramètres sont également enregistrés dans le fichier *.compiled. Par exemple si votre projet s'appelle test1.lpi, alors un fichier test1.compiled est créé . C'est un simple fichier texte xml, ainsi vous pouvez juste copier les options et ajuster les chemins pour compiler sur un autre ordinateur. Le fichier est mis dans le même répertoire, là où l'exécutable est créé .
Pour les paquets ceci fonctionne de la même façon.
De cette façon, vous pouvez compiler votre (si tout va bien fonctionnant et exempt d'erreurs) code, en dehors de l'IDE lazarus.
Fermer tous les éditeurs de fichiers excepté un
Sous gtk (disponible pour linux, macosx et freebsd) les pages de l'éditeur de sources ont un boutton de fermeture à droite de leur nom de page. Appuyez sur la touche Ctrl tout en cliquant sur le bouton , cela ferme tous les fichier excepté celui cliqué.
Palette de composants
Trouver un composant dans la palette
Vous connaissez le nom du composant , ou une partie de celui ci , mais vous ne savez pas dans quelle page c'était? Cet outil le trouve : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un composant dans la palette pour ouvrir le menu contextuel. Choisir 'Find component'. taper au clavier une partie du nom pour filtrer la liste .
Ouvrir le paquet d'un composant dans la palette
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le composant pour ouvrir le menu contextuel, ensuite choisir ouvrir le paquet.
Trouver la déclaration des sources d'un composant dans la palette
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le composant pour ouvrir le menu contextuel, ensuite choisir ouvrir l'unité.
Mon application fige mon bureau linux pendant le debogage
X (votre bureau) can se figer, quand une application qui prend en main la souris est arrêté par gdb (le débogueur).
Employer une seconde session X
Vous pouvez commencer une seconde session X en faisant:
X :1 &
avec Ctrl-Alt-F7 vous basculez vers :0 et avec Ctrl-Alt-F8 vous basculez vers :1 après cela vous pouvez commencer une seconde session gnome en faisant:
gnome-session --display=:1 &
Employer VNC
Vous pouvez employer vncserver/client en installant tightvncserver/realvncserver Mettre en marche le serveur avec :
vncserver :1
Pour autant que je le sache, une session est également démarrée. Vous pouvez vous relier au vncserver avec vncviewer.
déboguer l'application sur le deuxième serveur
Dans lazarus, dans les paramètres d'execution du menu executer pour votre projet , cocher "utiliser l'affichage" et cliquez sur OK
:1
Maintenant votre application s'executera sur le deuxième serveur, ainsi quand elle est déboguée, seulement le deuxième serveur se figera (mais cela ne vous affectera pas puisque vous déboguez sur le premier ).
Compiler rapidement l'IDE
Travailler sur Lazarus lui-même nécessite de reconstruire l'IDE beaucoup de fois. Si vous employez les astuces suivantes et avez assez de mémoire et une unité centrale récente, vous devriez pouvoir être en mesure de recompiler l'IDE en quelques secondes.
- Mettre les sources de Lazarus sur un disque dur rapide. Pas sur un système de fichier sur un reseau lent.
- Installer seulement les paquets nécessaires .
- parametrez USESVN2REVISIONINC=0 pour sauter la mise à jour du fichier revision.inc.
- Compiler seulement les pièces . Si le packager registration est recompilé, alors tous les paquets installés sont recompilés aussi . Si IDEIntf est recompilé, alors tous les paquets conception de temps installés sont recompilés.
- Sous Windows: employer l'éditeur de liens interne
Trouver les fichiers sources d'une fenêtre de l'IDE
- Ouvrir la fenêtre de l'IDE.
- Appuyez sur Ctrl+Shift+F1 pour ouvrir l'éditeur de l'aide.
- Se rappeler du nom de classe de la fenêtre the window classname. Fermer la fenêtre .
- Utilisez chercher dans les fichiers pour trouver le fichier source de la classe.