Networking/fr

From Lazarus wiki

Deutsch (de) English (en) español (es) français (fr) 日本語 (ja) 한국어 (ko) português (pt) русский (ru) slovenčina (sk) 中文(中国大陆)‎ (zh_CN)

Cette page sera le début de tutoriels en rapport avec la programmation de reseaux avec Lazarus. Je ne suis pas un expert en programmation de gestion de réseau et je complèterais si j'en apprend davantage. J'invite d'autres gens à aider à la création d'articles sur la gestion de réseau . Ajouter juste un lien vers la prochaine section , ajouter une page et créer votre propre article WiKi . Sur cette page quelques informations générales seront données.

D'autres tutoriels sur la gestion de réseaux

  • Sockets - composants permettant une interface logicielle(Sockets) avec les services du système d'exploitation pour utiliser le protocole reseau TCP/IP
  • lNet - composants de gestion de reseau Léger
  • Tutoriel XML - XML est souvent utilisé avec les communications de réseau

Le protocole TCP/IP

WebServices

Selon W3C un service web est un système logiciel conçu pour soutenir les intéractions de machine à machine interoperable sur un réseau. Il a une interface qui est décrite dans un format exploitable par une machine comme WSDL(Web Service Description Langage = Langage de description de Services Web).

D'autre systèmes interragissent avec le service web de la façon prescrite par son interface en utilisant des messages, qui peuvent être enfermé sous enveloppe SOAP(Simple Object Access Protocol), ou suivre l'approche REST . Ces messages sont typiquement transportés en utilisant l'HTTP,et sont normalement composés de XML en même temps que d'autres normes Web-connexes . Des applications logiciel écrites dans divers langages de programmation et s'executant sur diverses plate-formes peuvent utiliser les services web pour échanger des données sur des réseaux informatiques comme l'Internet de manière semblable à la communication interprocessus sur un unique ordinateur. Cette interopérabilité (par exemple, entre les applications Windows et Linux ) est dû à l'utilisation de normes ouvertes. OASIS et W3C sont les principaux comités responsables pour l'architecture et la standardisation des services Web. Pour améliorer l'interopérabilité entre les réalisations de service web , l'organisation WS-I avait développé une série de profils pour davantage définir les normes impliquées .

Trousse à outils de service Web pour FPC & Lazarus

Web Service Toolkit est un paquet de services web pour FPC et Lazarus.

Liens externes

XML