lazdbexport/fr

From Free Pascal wiki

English (en) français (fr)

lazdbexport est un paquet qui fournit des composants pour faciliter l'exportation de bases de données. Il est livré avec Lazarus et peut être installé en utilisant [Package/fr|Install/Uninstall packages]. Après l'installation, les composants sont accessibles via l'onglet Data Export. Il fournit une classe patron pour des descendants qui peuvent fournir une exportation de DataSets. Viennent avec des composants prêt à l'emploi pour :

icône Composant Description
tcsvexporter.png TCSVExporter CSV
tfixedlengthexporter.png TFixedlengthExporter Taille fixe
tsqlexporter.png TSQLExporter SQL
txmlxsdexporter.png TXMLXSDExporter XML/XSD
tsimplexmlexporter.png TSimpleXMLExporter XML
tsimplejsonexporter.png TSimpleJSONExporter json
tfpdbfexport.png TFPDbfExport dbf
ttexexporter.png TTeXExporter TeX
trtfexporter.png TRTFExporter RTF
tstandardexportformats.png TStandardExportFormats
tfpdataexporter.png TFPDataExporter

Comme indiqué les développeurs peuvent écrire leurs propres cclasses d'export en utilisant le framework d'export. Un exemple de ceci est l'exportateur au format de classeur Excel dans FPSpreadsheet

Importation

Il n'y a pas de codes d'import correspondant vers les DataSets dans FPC/Lazarus mais du code tierce partie comme dbimport (https://bitbucket.org/reiniero/smalltools/src, directory dbimport).

DbImport est utilisé dans les outils de gestion de bases de données LazSQLX et TurboBird pour l'importation de données CSV (simili) dans des DataSets.

Une autre forme d'import consiste à utiliser TSQLScript ; une base de données exportée avec TSQLExporter peut être importée avec TSQLScript.

Exemple

Voyez les exemples dans votre répertoire Source de FPC $(fpcdir)\source\packages\fcl-db\tests (voir Exécution de tests de bases de données de FPC) et spécialement testdbexport.pas.