IDE Window: Configure Build Lazarus/fr

From Free Pascal wiki

Deutsch (de) English (en) français (fr) português (pt)



Description

L'IDE peut reconstruire Lazarus et cette boite de dialogue défini ce qui est reconstruit et comment. Il fait cela, en appelant make et quelques paramètres supplémentaires. Seul les paquets personnalisables, que vous installez vous-même sont compilés en appelant le compilateur directement .

Important: Conservez toujours un backup de l'executable de l'IDE (Pour Windows: lazarus.exe, autre: lazarus).

Options de construction rapide

ConfigurerConstruireLazarus1.png

Démarrage rapide: Recompilez l'IDE

Cliquez sur le bouton 'paramétrer "Construire tout"' en haut de la fiche. Cela va paramétrer les options pour tout reconstruire. Ensuite cliquez sur le bouton en bas 'Construire'. La boite de dialogue va se fermer et reconstruire toutes les parties de Lazarus - la bibliothèque LCL, son interface courante (winapi sous windows, gtk sous linux, etc.), les paquets nécessaires et l'IDE.

Options de construction avancée

ConfigurerConstruireLazarus2.png

Les parties

Lazarus se compose de plusieurs parties:

  • LCL - c'est la bibliothèque de composants de Lazarus et l'interface actuelle. L'interface peut être sélectionnée avec le groupe de boutons vers la droite (gtk, gtk2, win32/win64, wince, carbon, qt, fpgui, nogui, cocoa). La bibliothèque LCL contient les composants visuels, comme TButton et TForm. Les composants non visuels ne font pas partie de Lazarus, mais des paquets de FreePascal (par exemple des bibliothèques FCL et RTL).
  • Enregistrement d'un paquet - Ceci contient l'unité de plus bas niveau utilisée par tout les paquets de Lazarus.
  • Interface IDE - C'est le paquet IDEIntf. Chaque paquet de conception, qui prolonge l'IDE emploie ce paquet .
  • SynEdit - c'est le composant de l'éditeur de source utilisé par l'IDE. Il contient le composant visuel TSynEdit et les barres de mise en valeur.
  • Outils de code - C'est la collection des outils pour analyser et éditer le code source.
  • Fiche JIT - Ceci contient une unité spéciale, utilisée pour créer des classes durant l'exécution. En raison de son haut niveau d'implémentation, il n'est pas compatible à toutes les options de déboguage et de profilage et est donc une partie de lui-même. A la longue, celui-ci sera déplacé vers l'IDE.
  • IDE - le reste de l'IDE
  • Lanceur - C'est l'application startlazarus, qui est utilisée pour redémarrer l'IDE et/ou démarrer l'IDE construit par lui-même.
  • Exemples - Ce sont les démos simples. Il y a des démos et des exemples plus complexes dans les sous-répertoires des exemples.

Les parties sont ordonnées. Cela signifie que si vous recompilez la bibliothèques LCL, toutes les parties en-dessous doivent aussi être recompilées.

Interface LCL

Ici, vous pouvez choisir l'interface de la bibliothèque LCL, qui sera construite . La bibliothèque LCL (Lazarus Component Library) contient deux couches : La partie indépendante de la plate-forme et la partie dépendante de la plate-forme (par exemple, l'interface avec gtk ou win32). Quelques interfaces travaillent sur plusieurs plate-formes, certaines pas. Voir ci-dessous pour des détails. Dans la plupart des cas, vous n'avez pas besoin de vous inquiéter à ce sujet. Une application normale utilise seulement la bibliothèque indépendante de la plate-forme LCL, qui utilise automatiquement la bonne interface. Bidouillez avec cette option seulement, si vous voulez employer une des interfaces instables et inachevées ou si vous voulez faire une compilation croisée pour une autre plate-forme . Voir la liste ci-dessous .

  • gtk - stable et complet . Il utilise les bibliothèques gtk 1.2. Il est disponible sous Linux, MacOSx et FreeBSD. gtk s'exécute lui-même sur plus de plate-formes, mais l'interface LCL de gtk pas encore. C'est le défaut pour Linux, MacOSX et FreeBSD. Bien sur une application gtk s'exécute aussi sous KDE et Gnome. Pour MacOSX vous devez avoir X.
  • gtk2 - presque complet, mais toujours beaucoup de bogues et de questions ouvertes. Il est disponible sous les mêmes plate-formes que l'interface gtk.
  • gnome - stable et complet . Il utilise l'interface gtk et ajoute quelques additions spécifiques à gnome. Naturellement, une application gnome s'exécute sous KDE et aussi sous d'autres gestionnaires de fenêtre. retiré dans la version 0.9.23
  • win32 - stable et complet. Il est disponible pour toutes les sortes de windows sur PC (Win98, Win2k, WinNT, WinXP, ...).
  • wince - instable et inachevé. Il est disponible pour WinCE.
  • carbon - instable et inachevé. Il s'exécute nativement sous MacOSX.
  • qt - instable et inachevé. Il utilise les bibliothèques qt, la base de la plupart des applications KDE. Naturellement une application qt s'exécute aussi sous d'autres gestionnaires de fenêtre.


Note: L'interface de la bibliothèque LCL de cette boite de dialogue s'applique seulement à la construction de Lazarus (y compris la bibliothèque LCL). Toute autre fonctionnalité de l'IDE utilise les options du compilateur (Projet -> Options du compilateur).

Options

Fournir ici les options, qui seront apposés avec les paramètres OPT.

OS de destination

Pour la compilation croisée des parties de Lazarus, fournissez ici le système d'exploitation de destination. Par exemple win32 pour faire la compilation croisée de linux vers windows. Gardez à l'esprit que pour faire de la compilation croisée vous avez besoin des outils binaires (binutils) cross compilés et aussi de toutes les bibliothèques pour la plate-forme de destination.

Répertoire cible

Pour compiler l'IDE vers un autre répertoire. Cette option fonctionne seulement pour l'IDE, aucune autre partie ne la supporte.

CPU de destination

Pour faire la compilation croisée des parties de Lazarus, fournissez ici le CPU de destination. Par exemple x86_64 pour faire la compilation croisée à partir d'un système i386 vers un système amd64. Gardez à l'esprit, que pour faire de la compilation croisée vous avez besoin que les outils binaires soient cross compilés et aussi toutes les bibliothèques pour la plate-forme de destination.

Redémarrez après construction réussie

Si la construction de l'IDE a réussi, redémarrer l'IDE.

Confirmer avant de reconstruire Lazarus

Pour éviter la reconstruction de l'IDE par accident, vous pouvez permettre ici un message de confirmation. Si vous êtes un crack qui ne se trompe jamais alors désactivez le.

Les Boutons

  • Construire - Enregistre les options et construit.
  • Enregistrer la configuration - Enregistre les options et ferme la boite de dialogue
  • Annuler - Annule les changements et ferme la boite de dialogue.

Si quelque chose tournait mal

Après la reconstruction de l'IDE, il y a un crash ou l'IDE est inutilisable et vous n'avez pas de backup

Ne paniquez pas ! Vous pouvez facilement compiler un IDE de base en ligne de commande.

cd /path/to/lazarus
make clean all

Ceci compilera un IDE sans paquets spéciaux. Vos vieux paquets installés ne sont pas installés, mais sont marqués pour des installations . Cela signifie que quand vous construisez l'IDE par l'intermédiaire de l'IDE, il créera un IDE avec tous vos paquets . Si vous installiez un paquet avec des bogues, alors vous pouvez simplement ouvrir le paquet et le désinstaller.