DoDont/fr

From Free Pascal wiki
Jump to: navigation, search

Deutsch (de) English (en) français (fr)

Le vrai du faux de la programmation en Pascal

Tout ce suit sont des trucs quasi génériques pour la programmation.

Correct

  1. Utiliser checks (Range, IO, Overflow) en développant. Vous pouvez les activer avec la bascule "-Crio" du compilateur.
  2. Utiliser heaptrace de temps à autres pour voir où vous avez des fuites de mémoire. A activer via la bascule "-ghl" du compilateur pour obtenir le meilleur résultat.
  3. Découper les unités énormes. Les grosses unités sont presque toujours un signe de mauvaise conception ou logique. (vous savez si vous avez faux du moments où vous avez des constructions sans rapport dans une unité).
  4. Découper les fonctions / procédures / méthodes énormes. De grosses routines sont aussi le signe d'une mauvaise conception ou logique. Une règle approximative consiste à n'avoir pas de routines plus longues q'une page imprimée (environ 55 pages) ou mieux encore, une page à l'écran si vous pouvez. Ce que vous visualisez sur un écran (ou une imprimante si vous utilisez des listings imprimés), vous pouvez certainement comprendre que si vous deviez passer d'une page à l'autre pour lire.
  5. Nommer vos variables/routines de manièere appropriée de peur de vous maudire avec du code immaintenable. Soyez cohérent dans la mnière de faire les choses.
  6. C'est un lieu commun d'utiliser des noms d'identificateurs pertinents. Alors que tout langage le conseille, c'est une pratique plus courante en Pascal. Pourtant, les noms de variable I, J and K sont souvent utilisés comme variable de contrôle de boucle FOR et ont des emplois similaire pour les compteurs de boucle, particulièrement quand la boucle sert à initialiser ou afficher le contenu d'un tableau. Les variables de boucles doivent être locales.
  7. La notation hongroise (un code préfixe qui indique de quel type est la variable) est désapprouvée (Pascal a une type suffisament fort) sauf peut-être pour les coposants sur une fiche Lazarus, p.ex., edQuelqueChose pour un champ d'édition et labAutreChose pour une étiquette, etc.
  8. Tenez-vous à un style d'indentation. Ne changer que si vous n'avez pas suivi de style standard jusqu'à maintenant.
  9. Le seul bon langage travailler est celui avec lequel vous avez commencé à travailler. Et c'est Pascal! (Si vous en doutez, reportez-vous à la section du bas.)

Incorrect

  1. Mettre tous les points de la section Correct et niez-les.
  2. Avoir des doutes en Pascal.
  3. NE JAMAIS employer la bascule "-Ct" (stack check) dans Win32 avec des threads! Voici une "caractéristique" qui peut être un problème.
  4. Ne pas nommer vos paramètres de méthodes avec des noms de champs, même s'ils sont privés, p.exe., FField et Field dans un argument.