Fortran/fr

From Free Pascal wiki
Jump to: navigation, search

Deutsch (de) English (en) français (fr)

Fortran (FORmula TRANslator) est un langage de programmation développé à l'origine dans le début des années 1950 comme une alternative à la programmation en langage d'assemblage. Il est considéré comme le premier langage de haut niveau développé, et a été conçu pour rendre l'écriture de programmes plus facile, et potentiellement permettre à leurs source code d'être portable sur différentes machines.

Niklaus Wirth, qui a inventé Pascal, a écrit le premier compilateur compiler en utilisant Fortran, parce qu'il travaillait sur un ordinateur Control Data Computer (CDC), et le langage dominant sur ces machines était Fortran. Plusieurs des constructions de Pascal proviennent soit de Fortran soir de l'implémentation de Fortran sur CDC. Une fois qu'il a écrit le compilateur initial, il a été en mesure de réécrire le compilateur en Pascal et l'utilisa pour se compiler lui-même dans la pratique standard appelée auto-amorcage ("bootstrapping").

L'emploi de l'instruction Program provient de l'implémentation de Fortran sur CDC. L'emploi de spécificateur de taille tels que

Write (Value:5);

et

Writeln (Total:5:2);

dans les foctions standards Write et Writeln proviennent des spécificateurs I et F dans l'instruction Fortran FORMAT respectivement.