Install Packages/fr

From Lazarus wiki

Deutsch (de) English (en) español (es) français (fr) magyar (hu) 日本語 (ja) português (pt) русский (ru) slovenčina (sk) 中文(中国大陆)‎ (zh_CN) 中文(台灣)‎ (zh_TW)

Vue d'ensemble

En raison d'une demande populaire voici une première tentative de créer un petit "Install package HOW-TO".


Après l'installation de Lazarus beaucoup de débutants se demandent où sont les composants pour la manipulation des bases de données. Vous pouvez voir un datasource et quelques composants données courants, mais où sont donc les composants permettant de se connecter à une base de données (serveur) et de récupérer les données depuis ce serveur ?

Bien, jetons un coup d'oeil pour voir si l'on peut trouver ce genre de choses.

Fichiers installés avec Lazarus

Sous Linux, Lazarus est installé par défaut à l'emplacement /usr/share/lazarus, sous Windows l'installeur vous donne le choix de l'emplacement d'installation des fichiers, pourvu que le chemin d'accès ne comporte aucun espace. Sur mon PC Windows Lazarus est installé ici : G:/Lazarus. Quel que soit votre dossier d'installation de Lazarus, vous y trouverez des sous-dossiers. Dans ce cas, le premier sous-dossier (par ordre alphabétique) semble plutôt prometteur pour notre quête puisqu'il se nomme components.

Comme vous pouvez le remarquer, il y a plusieurs sous-dossiers ici, qui nous rappellent les bases de données. One sees an Interbase, a mysql, a sqlite and a sqldb directory. The first three contain database connection components and TDataset descendants for the respective databases. The last one, sqldb, is more generic, as it consists of TSQLQuery (a TDataset) and TSQLTransaction which are used for all types of databases and a T??Connection to make the connection to the database. In this article we will install the sqldb-package together with the connection for Interbase.

Le vrai travail

Premièrement: le pourquoi

Avant que nous ne commencions à installer un package j'aimerais que nous discutions de la raison pour laquelle Lazarus n'installe pas de composants de connexion aux bases de données. Les composants de connection aux bases de données nécessitent que des bibliothèques clientes soient disponibles sur le PC où les composants sont utilisés. A cause du fait que pour le moment Lazarus ne supporte pas la liaison dynamique, toutes les bibliothèques doivent être compilées dans l'IDE. Comme vous ne pouvez pas compter sur le fait que tous les développeurs possèdent toutes les bases de données, il n'est pas possible d'installer les composants de connexion par défaut.

Deuxièmement: Mais Delphi ...?

Delphi installe aussi les composants de bases de données qui sont immédiatement disponibles sur l'ordinateur (composants ADO) et les composants qui ne nécessitent pas l'installation de bibliothèques clientes (BDE: Paradox, DBase).

Troisièmement: Installons quelques trucs...

Pour installer un package, allez dans "Composants -> Ouvrir un package (*.lpk)" Dans le dialogue suivant naviguez dans /usr/share/lazarus/components/sqldb ou le dossier correspondant sous Windows et choisissez le fichier sqldblaz.lpk. Si tout ce passe bien comme prévu, vous devez voir le Gestionnaire de Packages. Le Gestionnaire de Package affiche un treeview avec les fichiers contenus dans le package et les packages requis. Appuyez maintenant sur Compiler si vous ne voulez pas installer le composant dans l'IDE, sinon vous devriez appuyer sur Installer. Ensuite nous recevons un avertissement à propos du fait que Lazarus ne supporte que les bibliothèques liées statiquement et la question qui demande si vous voulez reconstruire Lazarus. Appuyez simplement sur Oui et attendez un peu. Lazarus va se reconstruire, et selon ce que vous avez configuré, il va se relancer.

Si tout s'est bien passé, vous verrez un nouvel onglet appelé SQLdb. Cet onglet contiendra deux composants, TSQLConnection et TSQLQuery. Ce dont nous avons besoin maintenant c'est d'un composant Connection. Encore une fois allez dans Composants -> Ouvrir un Fichier Package et naviguez dans /usr/share/lazarus/components/sqldb/interbase. Ouvrez le fichier ibconnectionlaz.lpk et à nouveau appuyez sur Compileret Installer et Oui. :)

La prochaine fois que Lazarus sera démarré l'onglet SQLdb contiendra aussi un composant TIBConnection.

en même temps tous les composants supportés.

Autre chose?

Bon on a fait le tour de la chose. Vous êtes maintenant capable de faire votre premier programme se connectant à un serveur Interbase. Regardez ces sources pour télécharger un petit exemple. Si vous avez la moindre question, allez sur Lazarus forum ou postez le dans la mailing list de Lazarus.

Compilez un IDE avec packages en ligne de commande

Il n'y a pas encore d'outil en ligne de commande pour le moment pour configurer et préparer les fichiers de configuration de l'IDE pour ajouter/supprimer des packages. Vous devez le configurer à partir d'un IDE, copier les configs et adapter le chemin. Mais le reste peu être effectué en ligne de commande:

Commencez par constuire un IDE normal et la LCL

 make clean all

Puis compilez les packages

L'IDE peut créer un Makefile pour un package (Editeur de package-> Options du compilateur -> compilation). Le Makefile est mis à jour à chaque compilation du package.

On fois que vous avez ce Makefile, allez dans chaque dossier de package et tapez 'make'.

Finalement compilez l'IDE avec le packages

 make idepkg